Une formation est désormais obligatoire pour les détenteurs du permis auto, souhaitant conduire le Trike.
L’AFDM 34, partenaire de l’association Roule Nature, vous propose la formation à la conduite de 7H reconnue par les autorités et tous les assureurs, comprenant la pratique sur un plateau, une formation théorique, une écoute pédagogique, de la circulation sur route et en agglomération.
Conditions :
Avoir son véhicule aménagé (Roule Nature met à disposition son véhicule pour effectuer la formation)
Etre titulaire du permis B (Auto) depuis au moins deux ans.
Formation Permis A
La Conduite moto n’est pas nécessairement incompatible avec le handicap, néanmoins cette formation AFDM nécessite la mise à disposition d’un véhicule adapté, et certaines démarches sont nécessaires pour passer ou régulariser son permis.
1. Se rendre à sa préfecture pour passer une visite médicale devant la commission des permis de conduire, et obtenir l’aptitude à la conduite d’un side-car. En cas de refus de la commission médicale, il y a possibilité de faire appel.
2. Une fois l’aptitude médicale obtenue, s’inscrire dans une moto-école et prendre contact avec le délégué au permis de conduire (DDE). Ceci afin de constituer le dossier technique des aménagements du side-car.
3. Le délégué au permis de conduire transmet au ministère des Transports l’aptitude médicale et le dossier technique, afin d’obtenir la dérogation pour passer l’épreuve du permis de conduire avec un side-car.
4. Après validation du ministère des Transports, le délégué reçoit le détail des épreuves et l’autorisation pour le candidat à se présenter au permis A avec un side-car.
5. Préparation et présentation au permis avec un side-car aménagé conformément au dossier technique. Handicaps Motards Solidarité peut mettre à disposition un véhicule-école aménagé ou conseiller le candidat pour l’aménagement de son propre véhicule
Pour plus d’informations sur le passage / régularisation du permis A
Rendez-vous sur le site de nos amis HMS.