Dans les rubriques qui suivent, nous parlerons de différentes activités comme des activités nautiques, de pleine nature, mécaniques ou liées à l’accessibilité.
Les activités que propose l’association occupent une place importante, car elles représentent une porte d’entrée vers l’apprentissage de l’autonomie et également un élément constitutif d’un projet de vie structurant.
Les activités de loisirs sont des outils d’évasion pour les uns, de dépassement pour les autres, c’est un vecteur d’épanouissement pour ceux qui le souhaitent.
Des conseils pour ne pas se blesser en faisant du sport
Bien évidemment nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, un médecin du sport, un professionnel de la santé avant de démarrer toute activité physique ou sportive.
Avoir un entraînement adapté
Les blessures musculaires sont le signal que le corps ne travaille pas dans des conditions favorables. Il est recommandé de ne pas négliger la phase d’échauffement progressive avant de se lancer dans le cœur de l’activité physique. Cela permet aux muscles de se préparer à l’effort sans passer brutalement du repos à l’activité.
La charge d’entraînement doit être adaptée à votre rythme de vie. L’activité physique même légère, si elle est régulière, contribue à réduire les effets du stress et de la fatigue psychique. La fatigue physique doit quant à elle être considérée autrement. Imposer une activité physique à un organisme ponctuellement affaibli peut aggraver les symptômes de fatigue et la survenue de blessures. Un repos choisi de courte durée peut parfois éviter un repos forcé de longue durée.
Ne pas reprendre une activité physique sans progressivité
Toute pratique sportive ponctuelle à l’occasion des vacances comme au ski, en randonnée de marche ou de VTT doit être considérée comme une charge d’activité physique inhabituelle pour le corps. N’hésitez pas à pratiquer des exercices légers, mais réguliers de renforcement musculaire avant les vacances ainsi que des séances d’assouplissement. Ce genre de mesures permet de garantir des vacances sportives bénéfiques et largement minimiser les risques de blessures.
Écouter ses signaux corporels
Certaines blessures musculaires plus graves impliquant des lésions de fibres peuvent avoir été précédées de blessures plus légères qui n’ont pas été prises en compte. Un signal de douleur musculaire n’est pas un handicap, mais un service que vous rend votre corps pour vous faire part de précautions à prendre à un moment bien choisit. Faire taire la douleur et renchérir sur votre activité physique habituelle n’est pas la solution à adopter. Toute guérison musculaire est majorée par la faculté à écouter ses signaux et à les accepter avec patience.
Bien choisir son équipement
Que vous pratiquiez un sport régulièrement ou ponctuellement, il est important de ne pas faire d’économies sur la qualité du matériel que vous solliciterez. En course à pieds par exemple, l’utilisation à répétition de chaussures de basse qualité sans amorti peut infliger des chocs supplémentaires à un organisme déjà traumatisé par l’effort et favoriser l’apparition de blessures musculaires. N’hésitez pas à consulter des médecins spécialisés comme des ostéopathes, des rhumatologues voire des médecins du sport si votre pratique sportive nécessite une adaptation particulière à votre profil.
S’étirer régulièrement
Les différents spécialistes ne s’accordent pas sur les bienfaits des étirements. Pour certains il s’agit d’une nécessité, pour d’autres les étirements à chaud endommagent les fibres musculaires. Pour être bénéfiques, les étirements doivent être bien conduits et ne pas être appliqués à un muscle douloureux. Les étirements peuvent redonner de l’amplitude fonctionnelle, réduire le risque de blessures et améliorer la force. Leur avantage réside également dans leurs capacités relaxantes par une libération des tensions accumulées dans les muscles. Ces tensions musculaires pouvant être à l’origine de blessures si l’organisme est soumis à un effort trop brutal. Le recours à des professionnels de l’activité physique peut là aussi s’avérer judicieux pour accompagner son corps dans l’effort, sans faux pas.
et pour conclure
Bien évidemment nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, un médecin du sport, un professionnel de la santé avant de démarrer toute activité physique ou sportive.
A connaître :
– Les principaux numéros d’appels en cas d’urgence