La loi du 11 février 2005 (1) a constitué une avancée importante en matière d’accessibilité de tous à tout.
Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité correspond simplement à avoir une vie ordinaire.
L’accessibilité s’inscrit dans une démarche globale intégrant l’identité du lieu et le respect de son usager. L’accessibilité doit ainsi se penser en termes de déplacement et de participation, dans le but de favoriser l’autonomie et le confort d’usage des personnes à mobilité réduite.
Assurer l’accessibilité des bâtiments publics et privés, de la voirie, des logements et des transports, c’est permettre à tous de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune en développant une qualité d’usage pour tous.
Dès 2007, conscient des difficultés de mise en application et de compréhension des normes, pour les propriétaires de structure, connaissant les enjeux que cela représente pour l’autonomie de tous, l’association a formé des bénévoles à la loi du 11 février 2005, pour accompagner les porteurs de projet dans la mise en accessibilité de leur établissement.
Au premier rang des entités concernées par la loi de 2005 figurent donc les collectivités locales avec qui nous avons travaillé ou accompagné dans la mise en accessibilité de leur patrimoine.
Dès 2007, l’association s’implique très activement dans l’accessibilité tant au niveau de différentes communes, tant au niveau départemental.
Dès 2007 l’association est intervenue, soit sur le terrain concernant l’accessibilité des :
– ERP
– IOP
– Voirie
– PAVE
– Transport
soit en envoyant ses membres au sein des différentes Commissions Accessibilité :
– CCA
– CLCPH
Par ailleurs, l’association a en son sein des ‘’Évaluateurs’’ du Label T&H pour assurer l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.
Les réponses aux besoins des personnes en situation de handicap que nous essayons d’apporter prennent en compte l’amélioration des conditions proposées à l’ensemble des usagers plutôt que par la mise en place de dispositifs spécifiques.
L’accessibilité est l’affaire de tous, et c’est urgent.
En effet, 12 millions de Français seraient concernés : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, les voyageurs encombrés de bagages, etc…
(1) La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005). Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d’application.
Dont les principaux axes :
Accueil des personnes handicapées
Le droit à compensation
Les ressources
La scolarité
L’emploi
L’accessibilité
Citoyenneté et participation à la vie sociale